Domination et domestication
Des sous-thèmes de ce sujet général seront élaborés avec les SEM.
Par exemple:
-
Domestiquer l’IA
-
Être domestiqué par l’IA
-
Les influenceurs sont-ils les nouveaux éducateurs ?
-
Comment techniques et culture ouvrent le monde humain et la domestication.
-
Le monde connecté et la domestication.
-
Le néolithique et la domestication.
-
Esclavage et domination de genre.
-
Domestication du vivant.
-
...
Les étudiant.e.s ont travaillé dans une démarche interdisciplinaire en s'appuyant sur un conseil scientifique composé d'expert.e.s.
Lors du colloque, des entretiens avec ces expert.e.s seront menées par les étudiant.e.s. Les présentations seront suivies d'un large débat avec le public.
QUI SONT ET QUE FONT LES SEM ?
Les SEM sont des étudiant.e.s venant de différentes écoles et universités de Toulouse et d’Occitanie, de niveau Licence et Master. Ils se sont organisés en quatre groupes interdisciplinaires de façon à confronter, sur le sujet du colloque, des points de vue et des expériences diverses.
Durant quatre mois, les SEM sont accompagné.e.s par le GREP et par d’ancien.e.s SEM. Le jour du colloque, ils présenteront au public leurs réflexions sous forme créative et adaptée à l’évènement et ils dialogueront avec des experts que ils auront choisis en amont.
La synthèse de ces échanges sera publiée dans le livre Parcours, édité par le GREP.
Certains étudiant.e.s ont prolongé cette expérience, par exemple en créant l’association Brainbow, partenaire de ces évènements.
En bref, faire partie de l'équipe des SEM permet aux étudiant.e.s de réfléchir à un sujet qu'ils ont choisi, tout en enrichissant leur CV.





_logo_2015_svg.png)


